Actus

Nos coups de cœur

Les Universités de l’Économie Responsable

Les 26 et 27 juin, les DRO (Dirigeants Responsables de l’Ouest) nous conviaient à un évènement  pour respirer, se réinventer et surtout se préparer et agir.

Sur le très beau site Open Lande de Vigneux-de-Bretagne, les équipes DRO nous ont concocté un riche programme d’ateliers pour nous rappeler l’urgence de la transition écologique. Des interventions à la fois philosophiques et concrètes, posant la question de nos usages, notre consommation, notre relation au vivant… Un contenu qui interroge, fait peur mais aussi rappelle à chaque acteur que nous sommes, entreprise ou citoyen, le pouvoir dont nous disposons pour transformer et inverser les lignes.

Des paroles qui resteront…

Hugues FERREBOEUF, dirigeant de VIRTUS TECHNOLOGIE

L’objectif : diviser par deux d’ici 2030 les émissions de CO2. Soit la nécessité d’une réduction de 5% par an. 

Regardons d’un peu plus près les flux liés à l’usage numérique. On estime cet usage aussi consommateur de CO2 que le transport aérien dans le monde. Le volume croissant des données influe celui des réseaux, de l’énergie nécessaire, des data centers. Hors 80% du trafic numérique est lié à des vidéos de loisirs ! Cela pose question, non ?

Et comment ne pas prendre conscience de la pollution de nos déchets électroniques dont 85% ne seraient pas réalisés dans des filières maîtrisées.

En savoir plus sur la sobriété numérique

Le témoignage de Nicolas HULOT

Avec un discours simple et factuel, Nicolas Hulot a rappelé que parce que le changement climatique est en cours, nous pouvons jouer sur le curseur :

“Il faut de l’exigence et de la cohérence. On fait des choses que l’on ne maîtrise plus. Se mettre des limites nous permettra de garder notre liberté.” 

“Si les mots ont un sens, il faut sortir des clous. Tout va se jouer dans les années qui viennent”.

Les beaux messages de Vinciane DESPRET, philosophe

Vinciane DESPRET nous invite à repenser notre place dans l’écosystème du vivant.

“Vous ne pouvez pas ne pas entrer en relation avec des êtres sociaux relationnels”.

L’appel pour un océan, bien commun de l’humanité, de Catherine Chabaud, navigatrice
En savoir plus sur l’appel

“Nous estimons indispensable que soient dépassées les actuelles visions d’un Océan morcelé par le droit comme des approches terriennes. C’est un espace continu essentiel pour la vie humaine”.

Penser, réfléchir mais aussi agir…

Nourris de tous les témoignages de cette journée du 26 juin, Lionel Fournier, président de DRO, nous invitait le lendemain à réfléchir par filière, sur des actions concrètes que nous pouvons mettre en place, à notre niveau, en faveur de la transition qui nous attend. A échéance moins d’un an, à 5 ans, à 10 ans. Un exercice autant passionnant que engagé dont les conclusions seront rendues lors du prochain séminaire DRO du 23 septembre 2019.

« Déployées en actions individuelles, collectives ou en format de coopération avec le territoire, les DRO écrivent le scénario de transition pour nos organisations ». 

© Michael Meniane agence BIG SHOT 

100 ans de logement social !